Champeau-en-Morvan

Département : Côte-d'Or
Superficie : 3 500 ha
Altitude : 600 mètres

 

 

Les fourches patibulaires : Avant 1911, le chef-lieu dont dépendait l'actuelle commune de Champeau-en-Morvan était Saint-Léger-de-Fourches. Ce village tire son nom du saint évêque auquel l'église paroissiale est dédiée et du nom d'un hameau voisin, Fourches, appelé ainsi car les évêques y érigeaient les fourches patibulaires, gibet à plusieurs piliers où étaient pendus les criminels.

Mais l'habitat était dispersé en de nombreux hameaux et cela rendait difficiles les démarches administratives des habitants. Par un décret de 1911, le chef-lieu fut transféré de Saint-Léger-de-Fourches au hameau de Champeau qui donna son nom à la commune. En 1992, on ajouta 'en Morvan' pour renforcer son identité.

 

Les étangs : vous ne pourrez pas vous promener dans Champeau sans rencontrer une étendue d'eau. La commune dispose en effet de 102 hectares d'étangs ; ce qui explique certainement l'extrême dispersion des habitants en un grand nombre de hameaux. En allant de l'un à l'autre, vous traverserez la forêt et depuis les hauteurs vous jouirez de sites magnifiques, en particulier celui qui se découvre depuis le monument aux morts situé entre Saint-Léger-de-Fourches et Champeau.

 

La région de Champeau est très riche sur le plan botanique.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

 

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)